LES CAMPEURS LIBRES S'EXPRIMENT JUIN 2009

Publié le par la.ccas.cest.notre.affaire.over-blog.com

 

Voici  le texte de la pétition des campeurs libres du LAVANDOU réalisée début juin 2009:

"Le système de réservations pour les campeurs libres a été mis en application cette
année.

 Cette nouvelle réglementation a fait l'objet d'un débat à l'initiative des campeurs-libres sur le centre CCAS du Lavandou le 02/06/09.

 

Il ressort de ce débat :                  . 

§         les réservations ne solutionnent pas l'insuffisance de l'offre par rapport à la demande dans les centres attractifs.  

 

§         En période verte, il faudrait ouvrir d'autres centres existants proches et aussi  attractifs.

 

  •  En période rouge, le nombre de places est insuffisant et la réservation n'a alors aucune efficacité. Le nombre de demandes insatisfaites restera entier. 

Le système de réservation ne résout rien et. n' apporte que des complications. . 

Les réservations remettent en cause le statut de campeur libre. 

Nous vous serions obligés de prendre en considération ce problème.

 

Nous vous demandons de nous informer de vos décisions."

 

Voici la réponse de la CCAS:
 

""
Caisse Centrale d'Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière

 

www.ccas.fr

 
                                                                                                     Mesdames,Mesdemoiselles, Messieurs

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

 Les Campeurs Libres

 

Montreuil, le 29 Septembre 2009

 

NI Ré! : 2009/09/171/CVA

 Cécile DAVID

 

Objet: Pétition Campeurs Libres.

 

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

C'est avec attention que j'ai pris connaissance de vos remarques, concernant la mise en place d'une possibilité de réservation à 48 heures, des emplacements campeurs libres.

 

Le camping, d'une manière générale, a connu un essor important en 2008, confirmé et accentué en 2009, sans doute motivé par le moindre coût de cette formule dans la période socialement et économiquement difficile que connaît le pays.

 

La formule « campeurs libres» de la CCAS est également très sollicitée, par des publics divers dont les attentes sont très variées. Parmi eux, les foyers qui doivent parcourir de longs trajets pour se rendre sur un centre ou ceux accompagnés d'enfants par exemple, souhaitaient vivement que soient créées les conditions d'un voyage plus serein en étant assuré d'un accueil à l'arrivée. Ces parents cumulent également la contrainte des calendriers scolaires pour l ‘organisation de leurs vacances.

 

La demande de pouvoir réserver un emplacement campeur libre, présente chez près de 50% des campeurs dès 2004, nous avait conduit à mettre en place deux modalités qui ont imparfaitement répondu à ce besoin: la consultation des places disponibles sur serveur téléphonique et l'auto-tour.

 

Elle a à nouveau été très forte à l'occasion des rencontres de campeurs en 2008, dans les entretiens qualitatifs réalisés sur les centres et dans les questionnaires mis à la disposition de tous sur les centres et dans ccas infos.

 

Le Conseil d'Administration a donc décidé de mettre en place un dispositif léger de réservation. Le délai de 48H a été considéré comme un compromis acceptable par tous.

 

Cette décision a rencontré un plébiscite des internautes qui ont participé au forum campeurs libres sur le site ccas.fr le 10 mars 2009.

 

Les emplacements pouvant être réservés ont été limités à 75% du parc, laissant toujours la possibilité d'arriver de manière impromptue. Nous sommes persuadés que les deux formes de pratiques peuvent cohabiter.

 

La possibilité de réservation a pour objectif de pouvoir garantir aux foyers qui le souhaitent leur accueil à l'arrivée soit sur la destination de leur choix, soit, en cas de saturation de celle-ci, de les orienter vers une autre. Ceci a aussi eu pour incidence positive cet été, un meilleur lissage de l'occupation des centres.

 

Cet été, la question de la réservation a tenu une large place dans les débats auxquels les administrateurs de la CCAS ont participé dans les centres de vacances. Les points de vue antagonistes entre partisans et opposants à cette mesure s y sont largement exprimés.

 

Le confort de voyage et la certitude de réaliser son projet vacances ont apporté satisfaction et soulagement aux familles qui y ont recouru et ont été très largement salués.

 

            Des familles ont manifesté le souhait que le délai d'anticipation de 48h soit élargi pour atteindre celui des séjours destinations, considérant que ce n'est pas parce qu'on part avec son matériel qu'on doit avoir un projet vacances aléatoire, connu au dernier moment.

 

Les places mises en réservation sont celles libres ou devant se libérer dans les 48h par les campeurs ayant épuisé leur droit de 21 jours en période rouge.

 

Comme auparavant, la durée du séjour n'est limitée que dans les périodes de saturation. Comme pour les séjours avec affectation, la période critique est essentiellement celle du 14 Juillet au 15 Août.

 

Pour autant, à tout moment de l'été, des emplacements campeurs sont restés disponibles dans la très grande majorité des centres.

 

Ceci dit, nous sommes conscients de l'insuffisance de points d'accueil campeurs libres en bord de Méditerranée ou sur la côte Basque. Nos recherches sont jusque là restées infructueuses pour accroître nos capacités d'accueil. Nous avons cependant engagé une adaptation des emplacements existants pour augmenter notamment les capacités d'accueil de camping-cars. Cette préoccupation est également intégrée dans tous les futurs projets de restructuration de villages vacances.

 

- Au cours de l'été, nous avons observé un accroissement de la présence de jeunes nouvellement embauchés. Nous ne pouvons que nous féliciter qu'ils puissent trouver attrayant les centres CCAS, car la pérennité des organismes sociaux et leur spécificité de gestion par les salariés n'aura d'avenir que s'ils en perçoivent l'utilité sociale.

 

Nous avons aussi hélas eu à déplorer durant la saison quelques comportements inacceptables de campeurs ayant épuisé leur crédit de 21 jours qui refusaient de libérer leur emplacement, privant ainsi de nouveaux arrivants d'un droit légitime.

 

Pour témoigner de la sensibilité du Conseil d'Administration à la situation des campeurs libres, nous voulons aussi vous rappeler que la possibilité de réservation s'est accompagnée de la prolongation d'ouverture de 12 centres dans l'après saison été, d'un nouveau lieu d'accueil en Ardèche, de la création de la formule camping à la ferme qui ont vu le jour en 2009, et à partir de cet hiver, la mise au réseau de deux nouveaux sites de caravaneige.

 

Un retour d'expérience sera réalisé cet automne, au moyen des fiches d'appréciations des vacanciers, de l'expérience des responsables de centres, tout autant que des débats menés par les élus du Conseil d'Administration, cet été. Nul doute que les enseignements que nous en tirerons feront encore évoluer les dispositifs en place, avec l'objectif majeur de pouvoir répondre à des besoins individuels dans un cadre collectif.

 

Nous vous prions d'agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

 

.-    --'_--_'                             -'­

 

La Présidente de la CCAS

 

 

_'- -__

 

Copie: Aux Présidents de CMCAS.

 

Publié dans ccas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article